Insomnie et Ménopause

ménopause, périménopause et insomnie

Troubles du sommeil et ménopause

L'insomnie est un trouble de sommeil que connaissent beaucoup de femmes qui sont à l'approche de la périménopause ou de la ménopause. La fréquence des insomnies peut même doubler pendant la ménopause par rapport au nombre d'insomnies que vous pouvez avoir pendant la périménopause. Par ailleurs, des bouffées de chaleur nocturnes accompagnent généralement ces épisodes d'insomnie.

Causes des insomnies pendant la ménopause

Changements hormonaux: les réveils nocturnes peuvent être liés à des variations de température de votre corps provoqués par des fluctuations hormonales (variations de vos niveaux d'oestrogènes et de progestérone).

Coups de chaud et bouffées de chaleur qui vous réveillent et vous gardent éveillée jusqu'à ce que votre température corporelle descende et que vous vous sentiez mieux.

Problèmes de santé qui s'ajoutent à la ménopause comme l'hyperthyroidie, des problèmes respiratoires ou toute autre maladie pouvant perturber votre sommeil.

Apnée du sommeil, souvent provoquée par des variations de vos niveaux d'oestrogènes et par une forte prise de poids (phénomène courant lors de la ménopause).

Stress et anxiété causés des soucis au travail, des problèmes d'argent, des problèmes de couple ou des problèmes familiaux qui ne quittent pas vos pensées au moment de se coucher.

Dépression: souffrir de dépression pendant la ménopause n'est pas un phénomène rare. Cette dépression est souvent liée à la prise de conscience que vous ne pourrez plus avoir d'enfant et à tous les changements biologiques de votre corps pouvant causer des troubles de l'humeur et des troubles du sommeil. Plus d'informations sur ménopause et dépression.

Hygiène de vie et alimentation: caféine, nicotine, tabac et alcool sont des substances connues pour être à l'origine des insomnies pendant la ménopause

Médicaments: certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires provoquant des maux de tête, des insomnies et des nausées, notamment les antidépresseurs.

Sommeil et ménopause

Si vous souhaitez retrouver le sommeil et vaincre vos insomnies pendant la ménopause, suivez ces quelques conseils:

  • Limitez votre consommation de caféine
  • Arrêtez de fûmer
  • Evitez les sucreries (chocolat)
  • Evitez l'alcool en soirée
  • Respectez des horaires de coucher et de lever réguliers
  • Respectez une routine pour le moment du coucher: ne mangez plus rien au moins 3 heures avant de vous coucher, pas de télévision dans la chambre et faites quelque chose de reposant avant d'aller au lit
  • Veillez à ce que la température de votre chambre soit fraîche (entre 18° et 20°): les femmes sont sujettes aux bouffées de chaleur pendant la ménopause. Il est donc important que vous soyez dans une pièce aussi fraîche que possible pour limiter la gêne occasionnée par les coups de chaud. Portez des pyjamas légers (ou dormez nue)
  • Faites de votre chambre un endroit paisible: utilisez une lumière tamisée et choisissez des couleurs apaisantes
  • Evitez les siestes en plein après-midi
  • Ne regardez pas la télévision juste et évitez d'être sur le PC juste avant de vous coucher
  • Faites de l'exercice en journée: évitez de faire du sport ou de l'exercice en soirée car cela peut éveiller votre corps au lieu de le fatiguer

Les médicaments pour lutter contre l'insomnie pendant la ménopause ne sont pas recommandés. En effet, les insomnies sont souvent encore plus fortes une fois que vous arrêtez de prendre ces médicaments. Essayez donc plutôt de chercher l'origine du problème qui cause vos insomnies: stress, anxiété, dépression? Evitez également de vous inquiéter en permanence sur vos problèmes de sommeil car cela ne fera que renforcer vos inquiétudes et donc votre insomnie. Rassurez-vous en vous disant que l'insomnie chez les femmes ménopausées est un problème très courant et qu'il suffit juste parfois de procéder à quelques ajustements dans son style de vie pour retrouver petit à petit un rythme du sommeil régulier.